Règles de sécurité pour choisir un luminaire

 

Si certaines normes peuvent faire sourire, d’autres sont tout à fait utiles. Comme par exemple toutes celles qui vous permettent de choisir et d’installer en toute sécurité votre luminaire.

 

La norme NFC 15-100 de l’Union Technique de l’Electricité

 

L’Union Technique de l’Electricité (UTE) est une association à but non lucratif qui a plus d’un siècle d’existence. Elle est née en 1907, baptisée à l’époque du nom de l’Union des Syndicats de l’Electricité et représente tous les professionnels de l’industrie électrique, les pouvoir publics et les consommateurs.

Ces organismes ont leur importance. Ce sont eux qui définissent ce qui peut se faire et ce qui ne doit pas se faire en matière de matériel électrique. Autrement dit, votre sécurité dépend directement du respect des normes définies par l’UTE, le CEI ou le CENELEC. Lorsque vous achetez un équipement électrique, même le plus simple comme un spot LED , ne vous arrêtez pas seulement au prix mais lisez l’étiquette et vérifiez sa conformité. Pour le coup, les normes électriques ne sont pas là pour vous embêter mais pour votre sécurité. La norme NFC 15-100 réglemente l’ensemble de l’installation électrique de votre maison d’habitation.

 

Les classes de protection électrique

 

La différenciation des équipements électriques en « classe » vous permet de savoir de quelle manière vous êtes protégé en cas de choc électrique. Car vous devez être protégé non seulement lors d’une utilisation normale mais aussi en cas de défaillance du matériel. Il existe 4 classes.

Classe 0 : L’appareil électrique possède seulement une isolation fonctionnelle, mais sans être relié à une prise de terre

 Une simple isolation fonctionnelle ne vous protège pas en cas de dysfonctionnement électrique. Si vous touchez un tel matériel et qu’il présente un défaut d’isolement, vous risquez de prendre un choc électrique voir même l’électrocution.
Les appareils de la classe 0 sont interdits en Europe.

Classe 1 : L’appareil possède une isolation fonctionnelle et les parties métalliques sont reliées à un fil de terre. En cas de défaut d’isolation, si vous le touchez il va se créer un « courant de défaut » qui déclenchera le disjoncteur et assurera votre sécurité.

Classe 2 : L’appareil possède une isolation renforcée. Non seulement il dispose d’une isolation fonctionnelle mais les parties métalliques sont-elles même protégées. Cette double isolation évite la mise à la masse de l’appareil et l’apparition de tension de contact en cas de défaillance.
Notez que dans ce cas, la prise de l’appareil ne possède pas de broche de terre.

Classe 3 : Ce sont des appareils de classe 2 fonctionnant en Très Basse Tension de Sécurité (TBTS). C’est un transformateur qui assure l’abaissement de la tension.
Les appareils de classes 1 sont à réserver au salon, salle à manger, bureau, chambres Alors que vous pouvez utiliser des appareils de classes 2 et 3 même dans les pièces humides de la maison, cuisine et salle de bain notamment.

 

 

L’ÉCLAIRAGE DES ABORDS DE PISCINE

Une piscine privée ou un jardin est un formidable endroit de relaxation, de convivialité et de maintien de la forme physique.

Équipée d’un éclairage LED adéquat et sécurisé, elle devient un élément de décoration majeur au sein de la propriété. Au-delà, c’est aussi de sécurité qu’il s’agit.

 

 

réglementation

            Il y a  3 volumes : 0, 1 et 2. autour de la piscine

  • Volume 0 :
    Il s’agit de toutes les parties à l’intérieur du bassin, qu’elles se trouvent sous le niveau de l’eau ou au-dessus, jusqu’à la jonction avec l’entourage de piscine.
    Dans ce volume, seuls sont autorisés les luminaires ayant un indice de protection IPX8, par exemple IP68. De plus, ces luminaires doivent être impérativement alimentés en courant très basse tension (TBTS), soit une tension maximale de 30V en courant continu et 12V en courant alternatif. A noter que s’il existe un pédiluve, l’intérieur de celui-ci sera bien évidemment classé en volume 0.
    Attention : le transformateur de sécurité (par exemple 230/12V) sera obligatoirement installé à l’extérieur des volumes 0, 1 et 2.
  • Volume 1 :
    Il est délimité par un périmètre tout autour du bord du bassin et éventuellement du pédiluve, sur une distance de 2 mètres. De même, en cas de piscine intérieure ou d’éclairage suspendu par-dessus le bassin, le luminaire est positionné à une hauteur supérieure à 2,5 mètres de la surface entourant le bassin.
    Quelques cas particuliers :
    — En cas de plongeoir, par exemple : Il convient de respecter la hauteur de 2,5 mètres pour toute la surface dudit plongeoir et ce, sur une distance de 1,5 mètres tout autour.
    — Piscine hors-sol : Ici il est évident que la hauteur de 2,5 mètres s’entend à partir du bord supérieur.
    A l’intérieur du volume 1, les luminaires auront à minima un indice de protection IPX5 (par exemple un spot encastré de terrasse IP65). Par contre, comme pour le volume 0, ces luminaires sont obligatoirement alimentés en très basse tension de sécurité (12V par exemple). Rappelons que le transformateur de sécurité est placé en dehors des trois volumes (0, 1 et 2).
  • Volume 2 :
    Le volume 2 s’étend sur une distance de 1,5 mètres à partir des limites extérieures du volume 1. Ici aussi, nous respecterons une hauteur minimale de 2,5 mètres à compter du sol.

Indice de protection des luminaires :

  • S’il s’agit d’une piscine extérieure, appareil IPX5.
  • S’il s’agit d’une piscine intérieure, IPX5 si le luminaire est susceptible d’être atteint par un jet d’eau (par exemple un jet d’eau pour nettoyage), sinon IPX2. Par soucis de simplification et de sécurité, nous préconisons de n’installer dans le volume 2 que des appareils IPX5 (par exemple IP65 ou IP55).

L’alimentation électrique dans le volume 2 :

  • soit, comme pour les deux autres volumes, on utilise des luminaires alimentés en TBTS (toujours avec le transformateur à l’extérieur des volumes de sécurité),
  • soit des luminaires de la classe II (isolation renforcée) et protégés impérativement par un disjoncteur différentiel 30mA.

A noter que les transformateurs de sécurité qui – rappelons-le – sont installés en dehors des volumes 0, 1 et 2, seront positionnés à l’intérieur d’un boitier ou d’une trappe avec un système de fermeture sécurisé (clé ou outil spécial).

Rappel concernant la classification des indices de protection :